La stratégie qui consiste à préférer un taux variable à un taux fixe sur une durée de 5 ans s’est avérée payante les 50 dernières années. Cette option ne convient pourtant pas à tout le monde pour la part d’insécurité qu’elle renferme.
Êtes-vous prêt à prendre des risques ?
Si vous répondez non, vous devriez opter pour un taux fixe. Par contre, si une fluctuation dans le montant de vos paiements ne vous effraie pas, alors cela peut s’avérer une stratégie gagnante.
Un taux variable peut changer 8 fois par an, en fonction du taux de base de la banque du Canada majoré ou minoré d’un pourcentage donné. (Exemple 5,00% + 0,80% = 5,80% ou encore 5,00% – 0,80% = 4,20%). Ce pourcentage, attribué lorsque vous contractez votre prêt, est maintenu pendant toute la période du terme et appliqué aux fluctuations du taux de base.
Convertir un taux variable en un taux fixe
Votre situation a évolué et vous préférez revenir à un taux fixe ? C’est possible, il vous suffit de contacter le service à la clientèle de votre institution financière. Mais attention ! Pour vous prévaloir d’un taux avantageux encore faut-il comparer l’offre disponible sur le marché. N’acceptez pas la proposition de votre institution actuelle sans comparaison car vous risqueriez de perdre beaucoup d’argent.
Un conseiller hypothécaire facilitera votre démarche de conversion et vous permettra de recevoir les meilleures conditions et taux émanant d’une multitude d’institutions financières. Vous pourrez alors signer l’esprit tranquille !