Le prêt hypothécaire multi-logements

Un financement hypothécaire est octroyé lorsque l’emprunteur veut acquérir un immeuble comptant plusieurs unités de logement. Lorsque la propriété compte de 2 à 5 logements, le prêt hypothécaire multi logement sera qualifié de prêt résidentiel. Le prêt multi logement sera de type commercial si la propriété est composée de 6 logements ou plus. Dans les deux cas, le propriétaire peut-être occupant ou non-occupant, dépendamment s’il habite l’immeuble ou non. Ces 2 types de propriétaires ont une influence sur la somme nécessaire à la mise de fonds initiale à l’emprunt.

Mise de fonds nécessaires :

  • 5% – Mise des fonds minimale pour l’achat d’un duplex, (propriétaire occupant seulement) – 2 logements.
  • 10% – Mise des fonds minimale pour l’achat d’un triplex/quatruplex – (propriétaire occupant seulement) 3-4 logements.
  • 15% – Mise des fonds minimale pour l’achat d’un immeuble de 5 logements et plus dans lequel vous n’êtes pas propriétaire occupant.

Qui peut investir en immobilier multi-logements?

Si vous avez la fibre d’un gestionnaire et êtes confortable avec des locataires, la conjoncture actuelle pourrait vous être favorable. Les taux d’intérêts sont bas et aident à améliorer rentabilité des multi-logements. De plus, le taux d’inoccupation demeure plutôt stable dans la région métropolitaine de Montréal, sous la barre des 3%. Et, plus le taux d’inoccupation est bas, meilleures sont les chances pour un investisseur de louer ses logements et de rentabiliser son immeuble.

Comment obtenir un prêt hypothécaire multi-logements?

La localisation, le prix d’achat, la qualité de l’immeuble multi-logements et son financement représente l’essentiel d’une stratégie de placement en immobilier. Cette forme d’investissement, intéressante et fort rentable par ailleurs, exige de l’investisseur qu’il soit confortable avec le risque relié à ce type d’investissement et qu’il soit également à l’aise avec le fait de devoir s’occuper de locataires. Un conseiller hypothécaire vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir le prêt hypothécaire requis pour l’achat de votre immeuble. En fonction du profil de votre dossier financier, le courtier hypothécaire présentera votre demande à l’institution financière susceptible d’y répondre favorablement.

Prêt à miser sur un expert ? Appelez-moi !