Comment choisir le type de taux hypothécaire qui vous convient?

Les propriétaires canadiens, lorsqu’ils souscrivent une première hypothèque, un renouvellement ou un refinancement hypothécaire, doivent prendre une décision importante : le choix entre un prêt hypothécaire à taux fixe ou untaux variable.

Les taux fixes : stabilité et sécurité

Ce type de prêt hypothécaire est pour vous si vous aimez la sécurité d’un taux garanti, c’est-à-dire qu’il ne changera pas pendant le terme de votre hypothèque, et si vous êtes prêt à payer un taux d’intérêt légèrement plus élevé. Pour ceux qui désirent la tranquillité d’esprit, grâce à la prévisibilité des versements hypothécaires et un amortissement qui ne changent pas pendant le terme de votre hypothèque.

Les taux variables : économies à long terme

Un emprunt hypothécaire de cette nature est le bon choix si vous pouvez tolérer une certaine fluctuation des taux puisque car cela vous permet d’économiser à long terme. Vous devez également être en mesure de tolérer le prolongement de la période d’amortissement dans l’éventualité où les taux d’intérêt augmenteraient. Notez que les versements hypothécaires sont fixes pour le terme, même si le taux d’intérêt fluctue au cours de cette période.

Taux fixe et taux variable combinés

Il n’est pas nécessaire de trancher entre l’un ou l’autre type d’emprunt hypothécaire. Un conseiller en prêt hypothécaire peut vous fournir les meilleurs conseils selon votre dossier et votre tolérance au risque, et vous proposer toutes les options de taux disponibles. Vous pouvez par exemple diviser votre hypothèque en différents termes et échéances, à taux fixe ou variable ; vous profitez alors à la fois de la sécurité d’un taux prévisible et de la possibilité d’économiser sur les intérêts.

Vous n’avez pas à prendre cette décision seul. Appelez-moi !

Laisser un commentaire