Le but d’une police d’assurance-vie personnelle n’est pas d’assurer votre prêt hypothécaire, mais de vous assurer, vous. Après tout, c’est vous qui effectuez les paiements hypothécaires.

Assurance hypothécaire

Assurance-vie personnelle

Je paie les primes, donc je suis le titulaire du contrat, n’est-ce pas? Non. Vous êtes couvert au titre d’un contrat collectif et le prêteur est le bénéficiaire OUI. Vous êtes le titulaire du contrat et vous nommez vos bénéficiaires.
La couverture est-elle souple? Non. Le prêteur assura seulement le solde du prêt hypothécaire. Vous ne pouvez pas modifier, renouveler ou transformer le contrat.
Si vous transférez votre prêt à une autre institution, vous ne pouvez par transférer le contrat.
Votre couverture prend fin lorsque votre prêt hypothécaire est remboursé ou arrive à échéance.
OUI. Vous choisissez le montant de votre couverture sans égard au solde de votre prêt.
Vous pouvez augmenter ou réduire votre couverture, la renouveler ou la transformer en une protection permanente.
Si vous négociez ou remboursez votre prêt hypothécaire, ou vendez votre maison, vous avez le privilège de maintenir votre couverture.
Mes bénéficiaires peuvent-ils utiliser le produit du contrat d’assurance à d’autres fins que le remboursement du prêt hypothécaire? Non. Au décès, le produit est versé directement au prêteur pour rembourser le prêt hypothécaire. OUI. Au décès, le produit est versé directement à votre bénéficiaire qui décidera alors de la meilleure façon d’utiliser l’argent.
La couverture est-elle garantie? Non. Votre assurance et vos primes ne sont pas garanties. Votre prêteur peut faire des modifications en tout temps. OUI. Votre assurance et vos primes sont garanties pendant toute la durée du contrat. Vous seul pouvez annuler ou modifier votre contrat.
Je prends soin de ma santé et ne fume pas. Est-ce que cela fera une différence sur mes primes? Non. Comme l’assurance hypothécaire est habituellement offerte dans le cadre d’un contrat collectif, vous payez le même montant de prime que les autres. OUI. Les primes que vous payez sont calculées en fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre statut de fumeur ou de non-fumeur.

Normand Chadwick ,A.V.A.,
Planificateur financier

Laisser un commentaire