1. L’agent Hypothécaire

    Tel que mentionné lors de la première rubrique, le courtier hypothécaire ne vous coûtera absolument rien pour ses services résidentiels. C’est lui qui vous permettra d’établir votre capacité d’emprunt selon vos revenus et vos dettes actuelles et futures (nouvelle hypothèque). Vous établissez votre budget ou selon un montant que vous vous êtes fixé à l’avance ou selon un ratio d’endettement déterminé par les assureurs (SCHL, Genworth, AIG).Les institutions financières adhèrent à ces ratios.

    Que ce soit un refinancement, un achat, une consolidation de dettes ou un transfert d’hypothèque, vous n’aurez pas à payer votre agent hypothécaire Multi-Prêts. Les agents hypothécaires chez Multi-Prêst sont aussi des agents immobiliers, mais se limitent aux hypothèques et ne transigent pas de propriétés. Ils sont membres de L’ACAIQ* et de L’ACCHA.**

    Autre point à mentionner, si vous avez un dossier qui n’est pas accepté dans une banque traditionnelle et que votre crédit est sérieusement endommagé pour quelques raisons que ce soit, il est possible que l’agent puisse vous charger des frais pour ses services auprès des banques non traditionnelles telles Wells Fargo, Exeed, Hometrust, AGF, Citi financière, etc., Auxquels cas, le tout sera indiqué dans le contrat de courtage avant d’aller de l’avant. Ces dossiers prennent généralement beaucoup plus de temps à se concrétiser, d’où la facturation possible.

  2. L’agent d’Immeuble

    Il a principalement deux rôles ; trouver et négocier le prix de la maison de vos rêves ou de négocier la vente de votre propriété actuelle. C’est un professionnel outillé pour vous trouver une propriété à votre image et selon vos désirs. Il vous trouvera la propriété idéale et rédigera pour vous l’offre d’achat entre vous et le vendeur/ acheteur (selon le cas). L’offre d’achat étant un document d’ordre juridique, il est très important d’utiliser les services d’un agent d’immeuble pour bien vous représenter, tant au niveau du montant d’achat, des dates (quand l’offre d’achat devient nulle, à quel moment se fait le transfert de propriété, la date chez le notaire, etc.). Quels articles (les biens meubles ; stores, luminaires, électroménagers, etc.) seront inclus dans l’achat/vente, est-ce que le certificat de localisation est à jour, ou vous faudra-t-il une assurance-titre ? Est-ce qu’il y a plusieurs contre-offres ? La maison est elle bien située et répond elle à vos besoins familiaux ? L’agent d’immeuble est régi par un code de déontologie strict de l’ACAIQ. Au Québec, il est normal que le vendeur paye la commission d’intermédiaire du courtier immobilier qui varie normalement de 4% à 7%. L’acheteur n’a pas à payer pour les services d’un agent d’immeuble.

  3. Le notaire

    Vous devez utiliser les services d’un notaire pour conclure votre transaction tant sur le plan de l’hypothèque que sur la vente ou l’achat de votre propriété. C’est un professionnel qui protège vos intérêts juridiques et peut vous expliquer le processus de façon claire et simple.Le notaire doit vérifier si la propriété est grevée d’hypothèques existantes. Voir s’il existe des hypothèques légales, d’une charge, que le certificat de localisation est conforme, etc. Le notaire vous fera signer l’acte de prêt ainsi que l’acte de vente (selon le cas) et tout autre document relatif à la réalisation de la transaction. Il est là pour vous protéger légalement. Les frais de notaire sont habituellement autour de 1200 $ plus taxes.

  4. L’inspecteur en bâtiment

    C’est important d’utiliser les services d’un inspecteur en bâtiment qui est réputé et qui est préférablement un ingénieur. Vous voulez connaître l’état de la propriété que vous planifiez acheter, il est donc mieux d’utiliser une personne objective qui a l’habitude et la formation pour détecter tous les travaux mineurs et majeurs que votre nouvelle propriété pourrait avoir besoin au cours des prochaines années. L’inspection porte sur toute la propriété, de la fondation au grenier et plus. Les inspecteurs ne sont pas encore régie et ne subissent pas de formation spécialisée dans le domaine. C’est pour cette raison que je recommande un ingénieur en bâtiment et non un technicien en inspection de bâtiment. Le coût approximatif d’une inspection est de 500 $. Vous aurez, selon les firmes d’inspecteurs, un rapport détaillé et une vidéo de l’inspection que vous pourrez consulter plus tard. Vous pourriez aussi refuser d’acheter une propriété basée sur le rapport de l’inspecteur en bâtiment. Cela fait partie de vos clauses dans l’offre d’achat.

  5. Le courtier en Assurance Dommage

    Étant donné que votre propriété sert de garantie pour le prêteur hypothécaire, vous devez souscrire à une assurance dommage pour que le prêt hypothécaire soit déboursé. Le professionnel en assurance de dommage vous aide à économiser de l’argent sur vos mensualités d’assurance-maison, auto, bateau, etc. Il est donc important de vérifier quelles sont les modalités de l’assurance que vous prévoyez prendre. Voulez vous prendre la Cadillac des couvertures d’assurance, si oui, cela sera plus dispendieux, mais sera plus avantageux advenant une réclamation majeure.<

  6. L’évaluateur

    L’évaluateur détermine la valeur de la propriété. Souvent, les agents d’immeubles peuvent vous offrir gratuitement d’évaluer votre propriété si vous songez à la vendre. Cette évaluation peut servir de barème, mais ne constitue pas une vraie évaluation en bonne et due forme. L’évaluateur vous donne une évaluation impartiale sur la valeur de la propriété visée, que vous achetiez ou vous vendiez, et vous permet de ne pas payer trop cher votre maison de rêve. Généralement, le prêteur hypothécaire exige une évaluation de la propriété avant de consentir le prêt (au Québec, ces frais sont habituellement payés par le prêteur). Ce dernier veut s’assurer de la valeur réelle de la propriété et non du prix de vente. Si vous faites faire une évaluation indépendante, les frais sont d’environ 300 $. Vous pourriez avoir recours à une évaluation indépendante si vous payez comptant votre maison.

  7. L’arpenteur géomètre

    C’est la personne ressource pour obtenir un certificat de localisation pour une propriété dont le certificat est trop vieux (plus de 5 ans en moyenne), et c’est l’agent d’immeuble qui s’occupe de regarder cela avec vous. Il se pourrait aussi que certains prêteurs hypothécaires acceptent une assurance-titre soit en complément soit en remplacement. Prévoyez environ 500 $ à 750 $ pour un certificat de localisation.

  8. Le constructeur ou l’entrepreneur

    Il est très important de vérifier le travail d’un constructeur, notamment en visitant d’autres maisons, condos, ou bâtisses pour lesquels ce dernier a effectué la construction ou la rénovation. Assurez-vous que votre constructeur est membre de L’APCHQ. Demandez si l’entrepreneur a des références de clients à vous remettre Si vous voulez une maison selon vos plans et devis, vous devriez engager un architecte. N’oubliez pas que votre contrat avec l’entrepreneur devrait contenir le plus de détails possible et que vous donniez votre approbation (initiales) à chaque modification qui pourrait avoir lieu en cours de route.

* ACAIQ (Association des courtiers et agents immobiliers du Québec)
** ACCHA (Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités)

Laisser un commentaire